Présentation
Nous menons depuis 1999 des actions au Val Fourré avec le soutien du Collectif 12. Suite à la création de l'opéra urbain "Les Tours Sonnantes" à Mantes-la-Jolie en septembre 2000, le travail d’ateliers de danse, musique et arts plastiques s’est poursuivi et a donné naissance à "l'École Sauvage".

Nous avons créé de nombreux ateliers de découverte et de création pour les enfants et nous mettons à disposition de tous divers documents : des livres théoriques sur la musique, le théâtre et la danse ; environ 250 instruments de musique ou objets sonnants, quelques dizaines d’oeuvres plastiques (dessins, étendards, masques, costumes et accessoires).

Philosophie
L'École Sauvage est une pratique d’enseignement indépendant ayant pour forme l'étude systématique des arts et du comportement. Nous manifestons notre foi dans les valeurs éducatives et formatrices de la création personnelle. Le travail en groupe pluriéthnique d'enfants, adolescents, adultes ou mixte, crée une synergie dont résulte l'École Sauvage. Nous croyons que les enfants deviennent producteurs et porteurs d’un message spontané et pur lorsqu'ils pratiquent la réciprocité de l'acte artistique, social et culturel. Nous les amenons donc à développer leur imaginaire par la vue ou le toucher de l'objet d'art, du corps, de la sculpture, de l’instrument de musique.

Dans notre approche, le lien entre travail et jeu devient évident. Notre rôle s'apparente à la phrase de Freinet : "rendre l'enfant auteur de sa formation".

Équipe
L'équipe fondatrice comprend Sabine JAMET, chorégraphe ; Chantal ROUSSEAU, costumière et Kamil TCHALAEV, compositeur.

Plusieurs intervenants collaborent aux actions menées : Navot BARAK, chanteur, Céline BONNARDE, photographe ; Yvan DURUZ, comédien ; Oleg ELOVOI, sculpteur ; Francois ESSINDI, musicien et acteur ; Laïs FOULC, étudiante en techniques et arts de la scène ; Genji ITO, musicien ; Alexei KHVOST, sculpteur ; Thomas LEPROVOST, vidéaste ; Patrick QUÉDOC, scénographe ; Daryoush TARI, musicien.
Nouvelle Académie Libre
association loi 1901